ActualitésEnvironnementPetits Reporters

Le collège David Niepce est 2ème de France

Sept membres du collège David Niepce vont récupérer un prix à l’Académie du climat à Paris.

L’année dernière, l’établissement de Sennecey-le-grand s’est engagé sur 5 ans au challenge d’économies d’énergie CUBES .Ce programme, soutenu par le département permet aux établissements d’agir sur leur consommation d’énergie  en mettant en place des actions de sensibilisation aux élèves mais surtout de vrais projets autour de la réduction des consommations énergétiques.

Des actions de sensibilisation ont été faites par les 5èmes « Nous avons fait des interventions dans les classes de 6ème à la 3ème et nous avons tenu un stand pendant la récréation et aux portes ouvertes en Janvier 2023» expliquent Louise et Maëlle, deux des représentantes « CUBES élèves » de l’établissement. Les 4èmes ont participé au challenge grâce à l’application Energic ainsi qu’au challenge Ma Petite Planète « Le challenge Ma Petite Planète a été organisé et il consistait à faire le plus d’économies d’énergie possible sous forme de petits concours, j’ai fini 1er des élèves et 5ème du collège » résume Quentin le dernier représentant « CUBES élèves ».

Enfin, les 3èmes ont pu faire un diagnostique avec le matériel envoyé par le challenge (caméra thermique, wattmètre…).

Lors de la première année du challenge, un concours est organisé pour tous les établissements de France s’étant inscrit à CUBES . Ils concourent dans différentes catégories, chacun à son niveau.

A la rentée, un membre de CUBES est venu faire un point sur tout ce que le collège avait mis en place et comment avait-il fait pour arriver à un tel score d’économie énergie !!

Suite à cela, l’établissement a été convoqué le JEUDI 14 Décembre 2023 à Paris pour recevoir un prix à l’Académie du climat.

C’est comme cela que M CHARITAT (agent d’entretien) Mme CHARTIER (professeure de physique chimie), Mme DE RAGO (gestionnaire adjointe), M ZEGARSKI  (principal du collège David Niepce), Quentin, Maëlle et Louise se sont retrouvés à 6H30 a attendre un train dans la gare du Creusot !!!

Ils étaient accompagnés de 2 représentants du département et du collège Les Chênes Rouges eux-même sollicités pour cette événement qui se déroulait dans l’ancienne mairie du 4ème arrondissement de Paris . Finalement après 2 h30 de cérémonie et quelque pauses musicales, le collège David Niepce est 2ème sur le podium en remportant le CUBES d’argent.

Article rédigé et interviews réalisées par Louise GARROT 4C

Voici quelques articles parus dans la presse:

Info ChalonJSL 08/01/24La gazette france , JSL 21/12/23