Classe Bilangue

Le collège David Niépce offre depuis la rentrée 2020 aux futurs élèves de 6ème

un apprentissage simultané de deux langues : l’italien et l’anglais.

Qu’est-ce-que la classe bilangue ?

C’est la possibilité, dès la 6ème, d’apprendre deux langues en parallèle. Il est démontré qu’un plurilinguisme précoce favorise l’assimilation et améliore les performances chez l’élève.

La fraîcheur d’esprit et la vitesse avec laquelle un enfant de 11 ans assimile les informations, lui permettent en effet de développer sans difficultés des compétences linguistiques de haut niveau et d’atteindre en fin de 3ème le niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence (CECR).

Cette option facultative propose aux élèves volontaires d’étudier deux langues vivantes dès la classe de sixième : l’anglais et l’italien. Votre enfant pourra alors bénéficier de six heures d’enseignement de langues par semaine en classe de sixième : 4 heures d’anglais et 2 heures d’italien.

Quel est l’intérêt d’une telle section ?

La maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes à l’heure actuelle est une nécessité. Étudier deux langues dès la sixième est un atout majeur puisqu’un élève améliore nettement les capacités d’appréhension des deux langues et devient plus vite autonome.

Débuter une seconde langue vivante dès la 6ème va permettre un apprentissage à la fois efficace, progressif, ludique et approfondi.

Il ne s’agit pas seulement d’étudier l’italien mais bien l’Italie. Maîtriser une langue c’est également connaître le pays, ses traditions, sa culture, ses coutumes et son histoire.

Qui peut s’inscrire en classe bilangue ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir appris l’italien en primaire pour pouvoir s’inscrire en classe bilangue. Cette section est accessible à tous les élèves volontaires, curieux et surtout motivés.

Ils doivent être prêts à assumer la nouveauté de la 6ème ainsi que l’apprentissage d’une nouvelle langue. Rappelons que l’italien est une langue latine, très facilement accessible aux français.

Enfin, le collège Dvid Nièpce organise un séjour en Italie tous les deux ans !

Pour découvrir l’italien : https://view.genial.ly/5ed7fcdb0328130d9fa2554e/game-breakout-italia-mon-amour

Les professeures d’italien : Elena Ibanes et Sarah Theunis