Des anciens du collège à Amsterdam !

L’année dernière des élèves de troisième ont été guides de l’exposition itinérante  Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui, qu’ils ont présentée à tous les élèves du collège ainsi qu’aux CM2 de Sennecey.

Scolarisés en seconde cette année, neuf d’entre eux sont partis à Amsterdam participer à un séminaire organisé par la Maison Anne Frank maison où ils ont retrouvé leur formatrice Sylvie TISSIER. Du 19 au 21 février 2024, accompagnés par Mme Noémie et Mme Graff, ils ont participé à des ateliers qui leur permettront de devenir « Ambassadeurs de la Maison Anne Frank » et de revenir au collège animer des ateliers sur les discriminations, le racisme ou l’antisémitisme.

Les anciens élèves du collège ont aussi visité les différents lieux de mémoire de la ville: monuments du souvenir des homosexuels, travailleurs et juifs affectés par le nazisme aux Pays Bas. Ils ont pu également visiter la Maison Anne Frank en découvrant 2 salles habituellement fermées au public: l’ancienne cuisine des employés et le bureau d’Otto Frank, le père de Anne.

Le projet a été soutenu pour l’ANACR, le Souvenir français, et la Mission Patrimoine du Département 71.

Pour l’exposition de l’année dernière: voici les articles du site du collège et du JSL liés à cette évènement

Pour le voyage à Amsterdam de cette année, un article du JSL ainsi qu’une galerie de photos.