Journée Nationale de la Résistance: nos élèves sensibilisés au devoir de mémoire

Ce lundi 30 mai 2022, 5 élèves de 3ème ont participé à une cérémonie commémorative qui s’est tenue à Sennecey le Grand, à l’occasion de la Journée Nationale de la Résistance.

Ils étaient accompagnés de leurs professeurs d’histoire-géographie et éducation morale et civique, Mme Hawley et M David, ainsi que du Principal du collège, M Zégarski.

Manon, Charlotte, Léana, Gaby et Jonas ont honoré la mémoire de Denise Griveaux, résistante héroïque morte en déportation en 1945, à travers des lectures très incarnées et poignantes d’un rappel de son engagement, d’une lettre écrite par Denise à son frère ainsi que du poème de Robert Desnos, « Ceux qui haïssaient la guerre ».

Les élèves s’étaient sérieusement préparés à cet évènement avec leurs professeurs et se sont très dignement illustrés lors cette commémoration.

En ces temps troublés où la guerre est encore tristement présente sur le continent européen, il est important que notre jeunesse se souvienne de celles et ceux qui ont combattu et donné leur vie pour la paix et la liberté.

Cette cérémonie était présidée par Mme Florence Marceau, Maire de Sennecey le Grand et Mme Cécile Untermaier, députée de la circonscription. Monsieur Henri Benoît représentait quant à lui l’Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants de Saône et Loire.

La présence de Monsieur Georges Duriaux, ancien résistant, âgé de 101 ans, était un autre aspect très fort de cette commémoration. Quelques élèves auront  peut-être la chance de rencontrer Monsieur Duriaux au collège.

Notons également la présence de Mélina et Loïck, au sein des Jeunes Sapeurs-Pompiers !

L’engagement citoyen ne manque pas au sein du collège !