ActualitésATELIER MUSICALPetits Reporters

Concert du 22 Mars 2024

Vendredi 22 Mars au soir s’est déroulé à la Maison pour Tous de Sennecey Le Grand, un concert réunissant la chorale « Y a d’la voix » de Nanton, l’orchestre de Tournus le « Bidulophone », l’orchestre et la chorale du collège David Niepce. Mme Galland, professeure de musique et cheffe de chœur des deux chorales, a accepté de répondre à quelques questions.

Depuis combien de temps le concert était-il prévu?

Le concert était prévu depuis le début de l’année scolaire et nous a été demandé par l’association de l’Atelier Musical entre Saône et Grosne. Ce n’était pas organisé par le collège.

Quel a été votre ressenti sur le travail des élèves durant la préparation et pendant le concert?

C’est une chorale récente car elle n’a repris que depuis l’année dernière. Il y a donc beaucoup de jeunes élèves notamment des élèves de 6ème et 5ème. Depuis le début de l’année, le travail est très efficace et les voix sont solides. La qualité du chœur est très belle.

Quel a été votre moment préféré durant le concert?

Je crois que c’est quand on se dirige vert la fin du concert et qu’on fait le constat que c’était quelque chose de qualité. Les élèves se sont comportés de façon exemplaire, ils ont réalisé une prestation artistique vraiment qualitative. On commence à lâcher la pression et à profiter du moment musical partagé.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées pendant l’organisation du concert?

Je n’ai pas organisé en soit le concert puisque nous avons été invités par l’association. Par contre, la difficulté a été de lier un chœur d’adultes avec un chœur d’enfants et en faire quelque chose d’harmonieux.

Combien de personnes sont venus au concert?

Je dirais 250/300 personnes. Il n’y avait plus de places dans la salle. Cela a été un succès phénoménal.

Est-ce qu’il va se reproduire?

Ce concert, dans cette formule, sera pour l’année prochaine mais nous en avons un deuxième prévu le Jeudi 13 Juin au théâtre de Verdure à Montceau Ragny. Il y aura la chorale « Y d’la voix » et la chorale du collège ainsi que l’orchestre du collège. Les élèves du collège seront mis à l’honneur. Ce sont les élèves qui organisent le concert à venir.

Ainsi, le concert a été un grand succès autant auprès des organisateurs que du public. Ce succès semble pousser l’Atelier Musical entre Saône et Grosne à réitérer l’invitation!

En attendant, RDV le Jeudi 13 Juin au théâtre de Verdure.

Article rédigé par Selenya Léon et Arnvald Seys 3C