ActualitésInfo-documentationULIS

Une conteuse au CDI

Mardi 23 janvier, une belle surprise attendait les élèves ULIS au CDI, transformé pour l’occasion en caverne d’Ali Baba !

Cathy Truffier a emmené les élèves dans un voyage sonore et conté qui les a conduit en Italie à Murano (« Le souffleur de rêves »), au Sahara (« Nasreddine et son âne ») et en Afrique (« Samaké et le serpent »)

Après une parenthèse enchantée de près de 45 minutes, un temps d’échanges a permis aux élèves de s’exprimer sur leurs ressentis. Ils ont eu l’impression d’être « dans un musée-spectacle avec la musique, les lumière, les tissus »..

Pour Boris et Nicolas, leur conte préféré a été « Le souffleur de rêves », car « ça donne des rêves précieux aux enfants, et on a beaucoup imaginé les belles bulles de toutes les couleurs ».

Pour Nathan, l’histoire de Samaké a été la plus belle car « dans la vie il faut attendre un peu pour avoir tout ce que l’on veut ». D’ailleurs pour Nicolas, la morale est que « quand on est alcoolisé, on dit toute la vérité! » Nathan et Boris ont ajouté:  » on ne se souvient plus et on oublie ce qu’on a dit…le corps se décontracte et on est plus honnêtes! »

L’histoire de Nasreddine les a aussi marquée: « Quoi que tu fasses, tous les gens vont te juger…il faut faire selon ton cœur et ne pas les écouter! »

Seul Clément a dit ne rien avoir aimé ni avoir quelque chose à dire…pourtant on l’a vu écouter tout le spectacle très attentivement!

Merci à Cathy qui a partagé avec passion et délicatesse toutes ces belles histoires!

Mais elle a plus d’une corde à son arc et vous trouverez plein d’informations  sur son site la Caravane bien lunée.