Petits Reporters

Vous êtes-vous déjà demandé qui pourrait réparer le fauteuil de vos ancêtres ?

Malorie Boyau, tapissière, a fait une présentation de son métier le Vendredi 12 Janvier au « club fait main ».

La tapissière Malorie Boyau vous aidera avec plaisir à réaliser votre projet. Avec un Bac Scientifique en poche elle se dirige vers une Fac de médecine avant d’arrêter 2 ans plus tard. A 20 ans, elle s’inspire de sa mère, elle-même passionnée par la tapisserie . Malorie se forme donc, durant 1 an, au métier de tapissière grâce au CAP formation adulte à Autun. Aujourd’hui cela fait 12 ans qu’elle est à son compte et diplômée depuis 15 ans. Elle se déplace souvent chez ses clients pour que le fauteuil s’accorde avec l’ambiance et la décoration de la pièce mais travaille à domicile .

« Pour faire ce métier il faut toucher à plusieurs domaines comme la décoration ou encore l’histoire de l’art » explique Malorie Boyau « Autrefois les tapissiers fabriquaient les tapis qu’on pendait au mur comme du papier-peint. Maintenant nous réparons les matelas, les rideaux et les fauteuils. »

Tout un attirail d’outils est nécessaire : marteau aimanté, ramponneau, pied de biche, maillet, clous décoratifs, ciseaux à garnir, sangles ,machine à coudre… ainsi que beaucoup de patience et de minutie.

«  Une fois un siège ou un fauteuil restauré il durera 50 ans. Il faut entre 18h et 36 h de travail pour rénover un fauteuil et 18 étapes en tout de couture et du travail du tissu. Parfois il faut presque tout revoir la conception du siège, je travaille donc souvent avec l’ébéniste. »déclare-t-elle

« Aujourd’hui je fais un métier qui me plaît car je rends heureux et nostalgiques mes clients. Il sont souvent émus quand il voit remis à neuf le fauteuil où ils avaient vu, toute leur vie, un membre de leur famille . » confie la tapissière.

Voilà tout ce qu’ont appris les élèves du collège David Niepce sur un de « ces métiers si importants de nos jours »explique Benoit Zegarski, Principal du collège .

Article rédigé par Louise Garrot et Tiffany Chavet 4C