Cadets de la sécurité

Les cadets de la sécurité ont encadré la journée du JSP

Le travail mené par le conseil départemental des jeunes  dans le bassin Louhannais, Tournugeois et Sennecéen, a permis une découverte des casernes de ce secteur aux élèves de 6ième scolarisés au collège David Niepce de Sennecey le Grand. 18 cadets de la sécurité civile scolarisés en classe de 5ième ont accompagné cette visite supervisée par Jean Marc SOUILLOL Enseignant et M. ZEGARSKI Principal du collège.

Plus de 100 élèves répartis sur deux après midi ont donc été accueillis par le centre d’intervention et de secours de Sennecey le Grand. Les ateliers animés par les pompiers locaux, l’Adjudant-Chef Sylvain PEYROT, les Caporaux Tom LASSARAT et Jonathan BAILLY, ont permis de comprendre le fonctionnement et l’armement de la caserne en engins, mais également de participer aux différents ateliers : Savoir donner une alerte et identifier les différents services de secours, procéder à un dégagement d’urgence d’une personne inconsciente dans un local enfumé, réaliser les gestes qui sauvent sur une personne inconsciente qui respire et enfin un atelier sur la manipulation et types d’extincteurs.

Les échanges ont été nourris et les questions nombreuses , l’interaction ayant comme objectif de sensibiliser les jeunes collégiens aux actions citoyennes mais également de porter à leur connaissance la possibilité d’intégrer l’association locale des jeunes sapeurs pompiers  de Sennecey le Grand.

Adjudant chef Sylvain Peyrot, CIS Sennecey-le-grand