Actualités

Anne Frank, la suite, mais pas tout à fait la fin

L’aventure s’est poursuivie jusqu’au 13 mars pour les guides Anne Frank: après la formation de 3 jours ils se sont régulièrement entraînés en autonomie. Puis ils ont assuré les 14 visites de toutes les classes du collège (soient 28 demi-groupes), mais aussi celles des CM2 de Sennecey, amenés par Mme Léglise et surtout celles des parents d’élèves.

Le 09 mars chaque élève a en effet fait une visite spéciale pour ses propres parents. Les guides ont ainsi organisé la soirée de manière à être à chaque fois seul pour présenter un panneau à sa famille. Un exercice peu évident car il fallait attendre que l’élève précédent ait fini ou au contraire se dépêcher afin de laisser la place au suivant, entendre les autres guides parler etc…ils s’en sont tous bien sortis et les parents étaient ravis malgré les temps d’attente inhérents à l’organisation. Un buffet préparé par notre cuisinière a permis de finir la soirée de manière conviviale.

Des expériences marquantes:

Le 14 mars c’était le jour du démontage de l’exposition mais surtout le temps du bilan. Mme Tissier la formatrice de la maison Anne Frank, est ainsi revenue leur poser les questions suivantes: qu’ont ils préféré? Que veulent ils souligner de cette expérience? Qu’ont ils le moins aimé? Ce qui leur a manqué lors de la formation? Et surtout que vont ils garder toute leur vie?

Des réponses globalement positives même si certaines expériences les ont particulièrement marquées:  Ils ne s’attendaient pas à ce que certains élèves fassent des confusions entre « races », « espèce », « religion » et « orientation sexuelle » par exemple…

Ils ont aussi acquis l’expérience de la prise de parole en public en étant confronté à des publics difficiles parce qu’apparemment peu concernés et trop silencieux ou au contraire trop interventionnistes.

Tous ont avancé la satisfaction de transmettre des connaissances, de travailler en autonomie, la frustration de ne pas avoir fait plus de visites, montrant ainsi en filigrane comment ils ont su gérer leur stress au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Des perspectives d’avenir:

Mme Tissier les a ensuite remercié au nom du directeur de la Maison Anne Frank. Elle leur a annoncé plusieurs nouvelles: tous les élèves-guides sont invités à vie à la maison Anne Frank, sous réserve de prévenir au moins 2 mois à l’avance de leur arrivée.

Dès l’âge de 16 ans ils pourront candidater pour participer à un séminaire des Ambassadeurs Anne Frank. A l’issue d’une formation ils pourront organiser un atelier sur la Shoah, les Droits humains, l’antisémitisme, le racisme ou les discriminations à mener ensuite auprès d’un groupe de jeunes. Après 18 ans ils pourront postuler pour un service civique auprès de la maison Anne Frank, dans les départements pédagogie, communication ou recherche.

Des perspectives qui leur permettront peut-être d’approfondir leurs connaissances et leur engagement personnel.

Bravo à eux tous pour l’investissement et le sérieux dont ils ont fait preuve tout au long de ce projet!

Pour en savoir plus sur la maison Anne Frank cliquez ici