Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui

Du 03 janvier au 11 mars 2023, le collège de Sennecey accueille l’exposition itinérante « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui » de la Maison Anne Frank d’Amsterdam. Cette exposition s’adresse à des jeunes de 11 à 18 ans.

La particularité de ce projet est que la visite est effectuée par des élèves de l’établissement. Vingt élèves volontaires de 3ème ont ainsi bénéficié d’une formation de trois jours dispensée par la Maison Anne Frank.

Ils ont pu assimiler la chronologie de la seconde guerre mondiale, le processus génocidaire du nazisme et son impact sur les populations. Les élèves ont également pu se familiariser avec l’histoire des différentes personnes cachées pendant 2 ans dans « l’annexe » de l’entreprise d’Otto Frank. Ils se sont entraînés à présenter aux futurs visiteurs leurs histoires et celle d’Anne Frank, et à travers elles à témoigner du destin tragique des millions d’anonymes victimes de la Shoah.

Toutes les classes du collège vont visiter cette exposition.