Portes ouvertes du Collège

Samedi 19 mars, les futurs collégiens et leurs parents ont découvert leur prochain établissement. Guidés dans les lieux par des élèves volontaires, ils ont pu assister à des ateliers proposés par des collégiens particulièrement motivés et enthousiastes!

Douze matières étaient ainsi présentées. Les visiteurs ont pu admirer les œuvres des élèves en arts plastique et assister à une démonstration de percussion et de chants en Musique. Les élèves de l’option langues et cultures de l’Antiquité ont monté une pièce de théâtre pour faire découvrir avec passion cet enseignement. D’autres ont présenté les projets littéraires, notamment celui mené conjointement en Lettres et en SVT. Les élèves de 4B ont exposé leur projet de la résidence d’artistes avec le Laboratoire des Arts Croisés du Creusot, « Like me ». Lors de cette présentation, ils ont fait faire quelques petits exercices d’échauffement théâtre aux CM2. En technologie les élèves ont utilisé un robot et une serre autonome pour faire découvrir leur matière.  Des élèves de 6ème bilangue, 5ème et 4ème LV2 ont élaboré un petit dialogue dans les trois langues enseignées dans l’établissement (anglais-espagnol-italien) puis un petit quiz de culture générale en lien avec ces langues. Les mathématiques, physique-chimie et EPS proposaient également des activités de découverte ou des expériences.

Mais le collège est aussi un lieu qui permet de s’impliquer dans des projets en cultivant d’autres compétences. Les élèves de la mini-entreprise (option de Lettres et Technologie proposée en 3ème) ont ainsi présenté le projet de cette année. Les collégiens formés aux gestes qui sauvent ont mis en situation les premiers secours qu’ils ont appris à faire en cas d’urgence. Les éco-délégués ont parlé des projets écologiques de l’établissement, montré leur grainothèque ainsi que les nichoirs qu’ils ont fabriqué l’année dernière.

Parents et enfants se sont montrés très intéressés par toutes ces présentations et le collège n’a pas désempli de 9h30 à midi!

Pour accompagner la visite par un moment de convivialité, l’équipe de Direction, les cuisiniers et les agents étaient présents pour offrir une petite collation à tous.