Dans l’armée, y-a du boulot !
Nous recevions ce mardi 09/12/2025 avec les cadets de 4ème trois membres de la BPIA venus nous présenter leur métier au sein du Service des Essences Opérationnelles.
Après une présentation les différents grades et leurs voies d’accès (militaire du rang, sous officier titulaire d’un bac, officier titulaire d’un bac + 3), deux jeunes nous ont présenté leur parcours et en quoi consistait leur travail au sein de la BPIA, en tant que 1ère classe et brigadier-chef en opération.
Le capitaine nous a, quant à lui, expliqué les 3 phases dans la gestion des énergies (l’approvisionnement, le stockage, et la distribution) et le rôle de chacun selon son grade.
Si les officiers conçoivent et prennent des décisions stratégiques, les sous-officiers dirigent la mise en oeuvre de la mission décidée, tandis que les militaires du rangs sont ceux qui réalisent les opérations nécessaires pour mener à bien la mission.

Plus largement, retenons que, mis à part tatoueur-se ou esthéticien-ne, l’armée a besoin de corps de métiers très variés et que l’on peut également se mettre au service de l’armée en tant que réserviste, pour suppléer les militaires partis en opération extérieure.
Des questions d’actualité ont également été posées avec des réponses qui, si elles respectent le devoir de réserve, sont de nature à rassurer les civils que nous sommes.
Merci aux trois militaires venus jusqu’à nous.
M.Souillol

