ActualitésCadets de la sécurité

Une visite mémorielle avant les cérémonies du 80ème anniversaire du 8 mai.

Ce mardi 15 avril 2025, les cadets de 5ème recevaient Mme Bernizet et M Benoît, 2 représentants de l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et des amis de le Résistance).

Après un temps de rappel sur ce qui nous commémorons lors des cérémonies du 8 mai, cérémonies auxquelles nos cadets seront amenés à participer cette année, nous sommes partis à travers Sennecey sur les traces de la mémoire des réseaux de la résistance locaux.

Des résistants ont pris le maquis, certains étaient jeunes (l’un d’eux était seulement de 16 ans à l’époque). Ils se sont engagés dans la résistance pour lutter pour la liberté, pour notre liberté d’aujourd’hui.

En pérégrinant dans Sennecey, nous nous sommes arrêtés dans le quartier Saint Julien, qui a été le théâtre de combats violents lors de la libération de Sennecey. Nous sommes également allé jusqu’à la route nationale, parsemée du souvenir des nombreux tués lors des opérations du 4 septembre 1944.

De retour au collège, M Benoît nous a exhorté à retenir que « la guerre, c’est pas joli » et que la paix est précieuse.
Les échos avec les événements tragiques de l’est de l’Europe, avec la guerre en Ukraine, ont résonné fort cet après-midi.

Rendez-vous aux cérémonies du 8 mai prochain.

M.Souillol