ActualitésCadets de la sécurité

Les cadets sécurité-défense de 4ème roulent des mécaniques

Ce jeudi 28 mars 2025 après midi, les cadets étaient invités à visiter le site de Crissey de la Base Pétrolière Inter Armées sous la houlette du capitaine Mourad.

Nous avons pu découvrir les espaces de formation et leurs simulateurs pour apprendre la conduite (permis Véhicule Léger, permis Poids Lourds et Super Poids lourds, transport de produits dangereux de classe 1 ou 3), et faire le tour d’un site qui rassemble tout ce qui concerne la mécanique.

A la fois véritable garage géant, centre de contrôle technique, espace de maintenance des citernes et des systèmes de distribution de carburant, magasin de pièces détachées, tout y est.

Le nombre de véhicules présents pour maintenance/réparation est imposant et il y a du travail pour les rendre opérationnels.

Et avec un transport de matières de classe 3, la sécurité est un sujet de préoccupation constant : l’étanchéité des cuves et la préservation de l’environnement, la gestion des risques liées à des matières dangereuses, il convient de rester prudent.

D’ailleurs, si vous suivez un camion qui porte ce pictogramme, mieux vaut garder vos distances.
Si c’est 30 il transporte du gasoil, 33 c’est encore plus dangereux, car c’est de l’essence.

 

En opération extérieure, la gestion des risques va bien au delà du carburant, puisqu’il faut être prêt à faire face à des produits chimiques ou radioactifs.

    

Un grand merci au capitaine pour son accueil.

Prochaine rencontre avec la BPIA, le mercredi 9 avril avec la visite du site de Gergy avec la mise en oeuvre de réservoirs souples et l’avitaillement.

M. Souillol