Non Au Harcèlement !
Ce jeudi 07/11, le collège accueillera la journée nationale contre le harcèlement. Par la même occasion, certains ambassadeurs*, à l’entrée du collège et pendant la récréation du matin, vous distribueront des étiquettes (avec votre accord) indiquant : « Parler c’est lutter » et vous demanderont de la porter le plus possible en cette journée. Par ailleurs, une sensibilisation vous sera faite. Un affichage (créé par les ambassadeurs) de sensibilisation* à l’attention des élèves et des personnels sera mis en place. Vous y retrouverez la définition du harcèlement et des informations sur les personnes ressources NAH*.
Si vous avez des problèmes liés au harcèlement (agressions diverses, à répétition), le collège compte 13 ambassadeurs NAH déjà formés sur la question auxquels se joignent 6 nouvelles ambassadrices et 2 de sixièmes repérés par nos ambassadeurs lors d’une visite en CM2 l’année dernière. Cette année, deux futurs sixièmes seront à nouveau formés. Vous pouvez vous confier pour que nous vous guidions et vous accompagnions.
Petites précisions…
* Un ambassadeur est un élève volontaire, formé durant quatre heures sur la question du harcèlement :
– Qu’est ce que le harcèlement ?
– Comment le repérer ?
– Comment guider, accompagner un élève cible pour faire cesser la situation ?
* Comme vous l’avez remarqué, le collège a installé un panneau de sensibilisation contre le harcèlement mis à jour régulièrement par des ambassadeurs. Panneau sur lequel vous retrouverez la photo des ambassadeurs NAH pour pouvoir les reconnaître et l’affiche du concours NAH de l’année dernière (en photo ci-joint).
* Personnes ressources NAH : Madame BRISET Nathalie, CPE, Monsieur ZEGARSKI Benoit, Principal du collège, Madame SOMMER Emilie, assistante sociale scolaire , Madame SABOURIN Mathilde, psychologue de l’éducation nationale, Madame GUILLEMIN-MARTEL Marion, enseignante.
* Pour rappel, un numéro national existe pour se faire aider : le 3020 !
Nous vous souhaitons une bonne journée nationale, tous ensemble contre le harcèlement !
Les ambassadeurs NAH du collège.