Séjour de cohésion pour les mini-entrepreneurs de l’option PAE…+
Les 20 élèves de l’option Parcours Avenir Entreprise (PAE) se sont rendus la semaine dernière à la base de loisirs de Bellecin, dans le Jura pour un séjour de cohésion d’une semaine. Aux côtés de leurs enseignants, Madame Gret (professeure de français) et Monsieur Morèle (professeur de technologie), qui encadrent l’option depuis plusieurs années déjà, ils ont alterné séances de travail et activités sportives. Le mélange idéal pour développer chez ces élèves la créativité, le dépassement de soi, le travail en équipe et la prise de parole en public. Autant de compétences mises à l’honneur quand on s’embarque dans « l’aventure PAE ». En effet, rappelons que tout au long de l’année, ces jeunes entrepreneurs auront pour objectif de créer leur entreprise de la conception en passant par la mise en œuvre puis la commercialisation réelle d’un produit (bien ou service).
Le séjour à Bellecin leur a permis de s’engager pleinement dans ce travail et ils ont déjà impressionnés leurs professeurs par leur dynamisme, leur enthousiasme et leur curiosité.
Ils ont également appris une belle nouvelle mercredi avec la visite de Madame Noémie, professeure d’espagnol qui a rejoint Madame Gret et Monsieur Morèle pour leur annoncer l’innovation de cette année : la mini-entreprise prend des couleurs européennes, elle sera cette année franco-espagnole. L’option PAE devient donc PAE+ ! En effet, grâce à leur stage d’observation réalisé l’année passée dans le cadre du programme ERASMUS+, les 3 enseignants ont décroché un partenariat avec un établissement espagnol, qui va s’installer à distance mais aussi en présentiel avec six élèves espagnols et leur enseignante de français. Madame Noémie aura la charge de piloter les échanges avec ces partenaires européens. Nous aurons le plaisir de les accueillir au collège en janvier puis les mini-entrepreneurs français se rendront en Espagne au mois d’avril pour travailler au sein de leur établissement. Ils seront de nouveau accompagnés de Madame Gret, Monsieur Morèle ainsi que de Madame Noémie qui a rejoint ce projet pédagogique totalement innovant et dont nous ne manquerons pas de vous reparler très bientôt…