ActualitésERASMUS+Petits Reporters

Erasmus: on vous en dit plus

Nous savons que certains personnels du collège sont partis à l’étranger dans le cadre d’Erasmus+, nous sommes allés les interroger.

Erasmus+ est « un programme d’échanges européen qui est destiné à toutes les personnes qui travaillent dans un établissement scolaire et aux étudiants » nous explique Mme Noémie.  « Ce programme permet une belle ouverture vers l’Europe et surtout permet de voir ce qu’il se fait ailleurs » ajoute Mme Chartier. Nous comprenons que cela permet aux enseignants notamment de faire des formations sur différents thèmes mais aussi d’aller observer dans des établissements scolaires à l’étranger.

Le collège a adhéré à ce projet « depuis l’année 2023-2024 et a permis 3 mobilités: Mme Noémie, Mme Gret et M Morele sont partis à Oliva en Espagne, Mmes Chartier et Galland en Finlande et Mmes Boujard, Briset et moi-même à Alicante » nous précise Mme Borloz.

Mme Noemie nous explique qu’ils sont partis en « jobshadowing » durant 5 jours à Oliva, c’est à dire un stage d’observation. Ils ont pu découvrir le fonctionnement de l’établissement, échanger sur les pratiques, visiter des entreprises locales et culturels en vue d’un projet pédagogique commun.

Mme Borloz, Mme Boujard et Mme Briset sont parties pour suivre une formation bien-être. Mme Borloz nous fait part de son expérience: «On vivait au rythme des espagnols, donc on avait des cours de 9h à 14h pendant toute une semaine. Il y avait des cours de théorie du fonctionnement du cerveau adolescent et adulte ainsi que des cours de pratique sur la méditation. L’après-midi était libre. C’était donc après 14h qu’on visitait, profitait afin d’en apprendre plus sur la culture Espagnol. Honnêtement, c’était vraiment bien car on apprend à mieux connaître des personnes, on apprend de nouvelles cultures et on a fait beaucoup de méditations. Ce qui m’a personnellement, énormément détendu. En bref, j’ai vraiment aimé cette mobilité en Espagne. »

Mme Chartier et Mme Galland quant à elles, sont allées en stage d’observation dans 3 écoles à Lieksa en Finlande. « Cela n’a pas été simple de trouver un établissement voulant bien nous accueillir. Nous avons commencé nos recherches dès le printemps 2023 et  c’est seulement en Novembre 2023 que nous avons pu conclure notre partenariat. Nous avons observé durant 5 jours des élèves de 7 à 16 ans. Le système est différent de celui en France. Cela est du notamment à leur mode de vie: ils passent une partie de l’année dans la nuit et il y fait très froid! Nous avons observé différents cours: finnois, musique, chimie, anglais, mathématiques… Les élèves ont également des options comme la couture par exemple. » nous explique Mme Chartier.

Une fois revenus de leur mobilité, les professeurs ont du rédiger un rapport d’étonnement comme un rapport de stage.

Nous pouvons conclure qu’ils ont tous été unanimes sur l’enrichissement personnel et professionnel que cela leur a apporté.

Interviews réalisées par Tiffany Chavet 4C et Antonin Grim 4B