ActualitésPetits Reporters

Apprendre à sauver des vies

Les élèves de 4ème passent leur PSC1 en ce moment.

Chaque année, beaucoup de Français apprennent les gestes de premiers secours, des gestes importants qui peuvent sauver des vies. La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) est une formation facile à suivre et très utile. Au collège, il y a 4 formateurs pour le PSC1: Mmes Chartier, Galland, Noémie et M Souillol. « J’ai souhaité m’investir dans cette formation car je trouve cela essentiel que chaque citoyen sache effectuer ces gestes. C’est une formation qui demande du travail en amont, c’est assez lourd dans l’organisation mais c’est toujours avec plaisir que je les fais » dit Mme Chartier

La formation PSC1 est ouverte à tous ceux qui ont plus de 10 ans. Il n’y a pas besoin d’avoir de connaissances particulières pour la suivre. Tout le monde peut apprendre, quel que soit son âge ou son parcours. Les formateurs utilisent des méthodes pratiques pour que les participants comprennent bien les gestes à faire.

Pendant la journée de formation, on apprend à réagir dans différentes situations d’urgence. « Cette journée était incroyable » dira une élève , « j’ai adoré la partie sur les brûlures » dira un autre élève.

Les situations sont concrètes et réalistes « on utilise du maquillage, ça peut être impressionnant comme les hémorragies ».

Nous allons recevoir un certificat lors de la soirée du Jeudi 20 Juin au collège.

La formation PSC1 n’est pas seulement pour apprendre des gestes qui sauvent ; c’est aussi un acte de solidarité et de responsabilité envers les autres.

Alors, que tu sois collégien, parent ou retraité, n’hésite plus : forme-toi aux premiers secours et deviens un héros du quotidien !

Article rédigé par Antonin Grim 4B