ActualitésCadets de la sécurité

Démonstrations de la brigade cynophile de la gendarmerie

Ce mardi 6 janvier les cadets ont reçu la brigade cynophile de la gendarmerie tout droit descendue de Dijon pour nous.

Avec une chienne chercheuse de drogue, d’armes, de billets, Nirvana d’une part et un vieux chien (11 ans) de recherche d’explosif en pré-retraire d’autre part, les 2 démonstrations nous ont bluffé.
La première très tonique a été très rapide dans sa recherche, le deuxième (qui a fait le tour du monde avec son maître), plus philosophe s’est parfaitement acquitté de sa mission guidé par un rayon laser.

  

   
Il ne manquait plus que le chien d’attaque, resté au chaud dans la voiture, mais nous avons préféré ne pas prendre de risque…

En tout cas, nous avons appris que le pôle de Dijon ne chôme pas : avec 9 maîtres chien pour couvrir toute la région Bourgogne Franche Comté, c’est la garantie d’au moins une intervention quotidienne pour chaque agent de service.
Avec un chien dressé lorsqu’il a moins de 3 ans, qui apprend le métier en 1 an et demi et qui peut aller jusqu’à ses 10 – 11 ans en service, c’est un important investissement dans la relation homme-chien qui est en jeu.
Un maître chien ne choisit d’ailleurs pas son chien mais c’est bien l’alchimie entre le caractère du chien et celui de son maître qui prime lors de l’affectation de celui-ci.
Le maître chien est par contre prioritaire pour garder son chien à la retraire de celui-ci !

On peut donc peut allier sa passion des animaux avec le métier de gendarme.
Une de nos cadettes savait déjà que c’est ce qu’elle voulait faire et mon petit doigt me dit que cette rencontre ne fera qu’aiguiser son envie…
On lui souhaite de pouvoir réaliser son rêve.

Ce qui est sûr, c’est que nous sommes tous repartis avec des paillettes dans les yeux.

Merci à notre gendarmette locale d’avoir réussi à faire venir ces gendarmes spécialisés !

M.Souillol