Vite, du carburant pour les cadets sécurité défense
Ce mercredi 9 avril 2025, nos cadets étaient conviés sur le site de Gergy de la BPIA pour le camp de printemps au matin.
Il s’agit pour les élèves militaires sous-officiers de la BPIA de la dernière session de formation pratique avant leurs examens : mise en oeuvre d’une station essence de campagne avec réservoir souple, transport de carburant, avitaillement, commandement et communication radio, briefing d’un plan d’action, … toutes les étapes stratégiques liées aux actions de terrain sont passées au crible pour s’assurer qu’ils seront opérationnels dans leurs futures missions.
Nous les avons observés le temps d’une matinée, même si eux faisaient un stage d’une semaine avec des conditions ressemblant à la réalité : campement de fortune, rations alimentaires.
Mais attention, qui dit carburant, dit risque d’explosion, alors tenues ATEX de rigueur pour les opérateurs lors de l’avitaillement et téléphones portables éteints pour tout le monde.
Nous avons également constaté les efforts de protection de l’environnement et de retraitement des eaux inhérentes à la mise en jeux de produits hautement polluants.
Enfin, nous avons pu reprendre des forces en mettant un peu de carburant dans notre corps, en testant une ration alimentaire, dont l’apport énergétique approche les 2 400 calories : de quoi tenir en mission.
Un grand merci au capitaine Nicolas qui nous a fait la visite du site avec les explications associées, souvent données les élèves sous-officiers eux-même.
M.Souillol