ActualitésERASMUS+

Jobshadowing Erasmus + en Italie

Pendant 5 jours, Madame Theunis, professeure d’italien du collège, est allée observer les pratiques didactiques et le système scolaire italiens dans deux écoles de Cernobbio au bord du lac de Côme. Une expérience très enrichissante, tant au niveau linguistique que pédagogique.
Elle a assisté à des cours de langues étrangères (anglais, français) mais aussi d’italien (grammaire et littérature), éducation civique (sensibilisation à la protection de l’environnement) mais aussi d’histoire.
Ces écoles suivent un programme appelé ‘Senza zaino’, c’est-à-dire ‘sans sac à dos’, car les élèves les laissent à l’extérieur de la salle et tout le matériel se trouve sur des étagères à l’intérieur de leur classe. En outre, les tables triangulaires permettent plus de flexibilité pour des travaux en binômes ou en groupes.
Ce fut aussi l’occasion de découvrir le « Consiglio comunale dei ragazzi » (= conseil municipal des jeunes), géré au sein de l’école, qui mène à bien des projets pour le bien-être des élèves, par exemple ‘la journée de la déconnexion (24 heures sans écran), le bal de fin d’année, le pyjama-day, une forme de protestation contre le changement d’heure, pour montrer les effets physiques et physiologiques sur le corps humain…C’est un bel exemple de citoyenneté et les élèves élus par leurs pairs sont particulièrement impliqués !
Culturellement aussi ce séjour au lac de Côme a permis d’approfondir ses connaissances et de découvrir cette partie de la Lombardie, à deux pas de la Suisse.

En bref, ce fut une semaine profitable et riche en apprentissages et échanges !