ActualitésCadets de la sécurité

Plan communal de Sauvegarde et Site de Butagaz

Le mardi 1 avril nos cadets de la sécurité civil ont reçu le directeur de l’usine Butagaz et le premier adjoint au maire de Sennecey-le-grand.

Les 2 invités nous ont initiés aux règles de sécurité lors de crises majeurs survenant sur notre territoire, ainsi que celles concernant l’accès au site de Butagaz que nous visiterons au mois de mai.

Pour ce qui concerne le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), sachez que deux voitures de la mairie de Sennecey sont équipées de haut parleur pour prévenir la population en cas de danger imminent. Il y 5 circuits dont des circuits d’alerte.

Les risques de Sennecey sont l’autoroute, la D906 et la voie de chemin de fer. Il y a différent plan comme le plan rouge concernant les gros accidents.

Madame le maire a la responsabilité de coordonner les acteurs de secours.
La commune peut être amener à distribuer des médicaments. Le service technique est responsable de la logistique. Un service de logistique alimentaire est prévu pour amener de la nourriture en cas de catastrophe de longue durée.

Enfin, il est important de pouvoir communiquer.

Le site de Butagaz, qui est en dehors du centre de Sennecey, a ses propres procédures de mise en sécurité. En effet, c’est un lieu de stockage de gaz liquide à 150m de profondeur.
Les acteurs du Plan Communale de Sauvegarde seront prévenus en cas d’alerte sur le site de Butagaz.

Nous avons encore travaillé avant d’aller visiter le site de butagaz sur les risques industriels pour comprendre les risques et adopter les bons réflexes.

Nous sommes ressortis de la séance avec beaucoup de connaissance notamment grâce aux réponses apportées à nos questions.

Vous en apprendrez plus à la suite de notre visite du site au mois de mai…

Lylou Bailly 5èmeD