LES CADETS DE LA SÉCURITÉ ET DE LA DÉFENSE UNE OPTION QUI ATTIRE !
L’option cadet de la sécurité civile et de la défense est une option qui permet aux élèves de 5e et de 4e de découvrir des métiers liés à ce domaine et d’assister à des cérémonies d’hommage. Entretien avec Maëlle Rougerie (4ème), Joan Marce (5ème), Louane Vigent Cranga (5ème) et Monsieur Souillol (enseignant des cadets)
Enquêtes :
Maëlle a commencé cette option en 4ème car tout simplement dans son dossier d’inscription pour la 5ème, elle repéra un petit abrégé mais elle n’y fit pas attention « j’étais beaucoup absente, je n’ai pas eu l’information »
Elle eu l’information en faisant des recherches sur le site du collège et en se renseignant auprès du professeur gérant ces cours.
Elle souhaitait découvrir des nouveaux événements. Quand on lui a distribué le programme de l’année elle a « hallucinée » ajouta-t-elle. Son événement préféré a été la visite d’un chien de la brigade cynophile.
Joan a commencé a voulu faire l’option pour découvrir de nouvelles choses pour la simple curiosité « Je n’ai pas une envie de faire un métier dans la sécurité civile ».
Il ne savait plus comment il avait eu l’information de cette option « Je voulais juste découvrir ». Avant cette option, ses attentes étaient de seulement assister à des cérémonies où le public autre n’a pas accès. Aujourd’hui ses attentes sont « parfaitement » réalisées. « J’ai adoré la sortie au SDIS
(le Service Départementale d’Incendie et de Secours) de Mâcon. Il s’intéresse à l’option pour la « curiosité » et pas pour son métier. Il souhaite avec plaisir continuer cette option en 4ème.
Louane a choisi l’option cadet car elle avait envie « d’avoir de nouvelles connaissances ». Elle attendait de cette option de faire des sorties et découvrir plus de choses sur la sécurité. Elle souhaite faire partie de la garde Républicaine qui consiste à intervenir en ville « en cheval je précise ». sa sortie préférée a été le congrès national des pompiers car elle a ressenti de l’épanouissement « je me sentais épanouie, à ma place ». Elle souhaite continuer en 4ème cette option, pour poursuivre sa découverte peut-être de son prochain métier.
Voici l’interview de Monsieur Souillol :
1. Qui a décidé de créer cette option ?
L’option a été créée lors du partenariat avec le Centre d’Incendie de Secours de Sennecey-le-grand par le lieutenant Michel Bouchereau, au printemps 2023 « j’ai accompagné M.Zegarski, le Principal, pour représenter le collège. »
A cette occasion, ils ont pu échanger sur les liens possibles entre le collège et les pompiers « ont parlé du dispositif des cadets de la sécurité civile. »
A la rentrée 2024, l’option était lancée, « une convention entre le Service Départemental d’Incendie et de Secours Départemental et la Directrice des Services Départementaux de l’Education Nationale » .
2. Est-ce difficile de gérer des groupes d’élèves ?
M. Souillol est professeur de maths donc la gestion d’élèves est assez simple mais il précise « la mise en oeuvre d’ateliers extérieurs au collège, c’est bien différent. ». Mais comme le nombre de place est limité à 20 élèves, il est souvent accompagné par les partenariats mis en place. Le fait que les enfants soient volontaires cela aide énormément « les élèves sont volontaires, cela contribue à une ambiance de travail détendu. »
3. Quel est le meilleur moment que vous avez vécu aux cadets de la sécurité civile et de la défense ?
M. Souillol n’a pas pu faire de choix précis « Il y a tellement de moments forts, qu’il est difficile d’en dégager un seul ». Mais il est aussi très ouvert sur le futur « j’ai hâte de vivre ces moments à venir. »
4. Pouvez-vous décrire cette option en quelques lignes?
« Il s’agit d’un rendez-vous tous les 15 jours (le mardi pour les 5èmes et le jeudi pour les 4èmes), au cours desquels nous recevons des invités au collège (gendarmes, pompiers, etc..) qui nous aident à prendre conscience des risques et à faire avancer la cause de la sécurité de tous au collège. Nous avons également des « sorties terrain » à l’extérieur du collège, où nous apprenons les bons gestes de la vie de tous les jours et où nous apprenons à réagir en tant que citoyen au service des autres.
Les champs étudiés sont vastes : la sécurité citoyenne, l’engagement et les métiers associés, le devoir de mémoire, le secourisme,… »
5. Considérez-vous que cette option est un cours ou plutôt autre chose ?
« Je dirais que cela se rapproche très souvent d’un cours au sens où l’on travaille des compétences et où l’on apprend de la part de spécialistes d’un domaine qui nous exposent des savoirs ou nous mettent en atelier pratique, à la différence près qu’il n’y a pas de devoirs à faire à la maison…
Parfois, lorsque nous participons aux cérémonies commémoratives où nous représentons le collège, lorsque nous organiserons la collecte du don du sang, c’est différent d’un cours.
Nous pourrions dire que nous nous projetons alors dans la vie réelle et que nous prenons une place de citoyen dans la vie locale. A ce moment là, c’est de l’ordre de l’activité d’engagement au service des autres. »
Article rédigé par Maëlle ROUGERIE 4B