Actualités

Hommage à notre collègue, Nathalie Leblanc.

Il est des personnes qui passent sur cette terre comme une étoile filante : en tenant le cap, elles nous illuminent d’un espoir indicible. Elles sont si discrètes et à la fois, nous laissent un souvenir impérissable. Je crois que Nathalie était de ces étoiles, de ces femmes modèles que l’on voudrait suivre.

Au collège David Niepce de Sennecey-le-grand, elle a fait un passage remarqué et gravé à jamais. Lorsque l’on interroge ses collègues, voici de quoi elle nous a illuminés :

 

« Je l’appréciais beaucoup, j’ai aimé travailler avec elle et même co-animer, à de nombreuses reprises. Elle me manquera beaucoup… »

 

« Les mots me manquent et je reste sans voix ».

 

« J’avais avec elle des relations professionnelles mais aussi associatives ».

« Quelque soit le milieu où elle évoluait elle était toujours soucieuse du bien être des autres ».

« Elle restera dans mon cœur comme une belle âme ».

 

« C’était une belle personne qui défendait avec force des valeurs qui nous sont communes ».

 

« Nathalie était une telle battante ! Nous sommes arrivées en même temps au collège, il y a 26 ans de cela. Nous avons mené ensemble de nombreux projets professionnels, et partagé des moments forts, à titre personnel ».

« Son engagement politique si sincère était aussi la marque de sa grande âme. Elle va cruellement me manquer… »

 

« Quelle perte, il n’y a pas de mots ».

 

« Je garderai un très ému souvenir de ma voisine de salle toujours souriante et engagée ».

 

« Nathalie m’a accueillie avec bienveillance et confiance à mon arrivée en 2011. Ce fut important pour moi. Tous les ans, elle faisait appel à mes services et croyait en toutes les ressources du service public. Les CIO  avait également pu compter sur son soutien et son accompagnement en tant qu’élue, en 2010, lorsque nos services avaient été malmenés. Elle avait été d’une grande aide ».

« Je garde en mémoire nos échanges, ses analyses, et une si belle personne, engagée qui portait en elle les valeurs républicaines et du service public que nous partageons tous ».

« Elle avait encore tant de choses à nous apporter ».

 

« Nathalie fait parti des premières personnes qui m’ont accueillis au collège il y a une quinzaine d’années ».

« Elle a été là à mon arrivée au collège pour m’expliquer, échanger, conseiller… »

« Nathalie, avec qui j’ai passé aussi quelques soirées festives il y a quelques années. Entre autre le souvenir d’un soir, dans un appartement de chalon sur Saône,  où nous avions eu un débat politique animé : un véritable échange d’idées, mais serein, à l’écoute de chacun, constructif. Un beau souvenir ».

 

« J’ai vraiment beaucoup apprécié la sobriété, le professionnalisme et la disponibilité de Nathalie Leblanc ».

_ »J’ai été très sensible à sa sereine et exigeante bienveillance, envers ses élèves et leurs familles. Cette enseignante, cette personne, était de toute évidence animée par de réelles et fortes valeurs humainese.

« J’avais été impressionné par son énergie, son courage et sa  dignité lors de  notre dernière conversation, à la fin du mois de mai ».

 

« Je garde en mémoire des échanges professionnels mais aussi plus personnels, liés à son engagement politique notamment, qui m’inspirait beaucoup et qui me donnait envie de la soutenir et la suivre à l’avenir. Ici à Chalon, c’était une figure importante et porteuse d’espoir et de changement ».

 

« Je me souviens particulièrement de nos nombreux échanges pour réussir à motiver nos élèves de 4èmes quand nous partagions le niveau, comment leur faire saisir les valeurs et enjeux notamment des Lumières et de la Révolution. Nathalie était une professeure engagée dans le plus beau sens du terme ».

 

« Nathalie était une figure éminente de notre collège et une personne et une professeure engagée et inspirante ».

« Je ne l’aurais que très peu côtoyée mais cela aura suffi pour que je me rende compte de la merveilleuse personne qu’elle était. C’est ce souvenir que je garderai d’elle ».

 

« 17 ans auprès de Nathalie…

Une femme forte pour laquelle j’ai toujours eu une grande admiration et une totale confiance ».

 

« J’ai l’image d’une femme avec de belles valeurs,  qui accomplissait ses diverses fonctions avec conviction et professionnalisme ».

 

« Nathalie m’a impressionnée par sa sérénité et sa prestance. Je me souviendrai de nos échanges constructifs et toujours bienveillants ».

 

« J’ai été heureux de la revoir à mon arrivée au collège. Nous parlions souvent du sens de notre enseignement d’histoire-géographie, des valeurs à transmettre à nos élèves ».

 

Je salue l’engagement professionnel total et discret de Nathalie Leblanc, auprès des élèves à qui elle a enseigné pendant de nombreuses années; auprès de l’ensemble de ses collègues,  les enseignants et tous les autres, en portant toujours clairement et avec conviction les valeurs de notre École Républicaine.

Cette enseignante, cette femme, va énormément manquer à la communauté éducative du collège David Niépce.

Au nom de l’ensemble des personnels du collège,

Le Principal, Benoît ZEGARSKI.