Lettres-Documentation

UN COURS DE FRANÇAIS PAS COMME LES AUTRES

Au collège David Niepce, lors de notre projet de français ce mardi 4 juin, les classes de 4A et 4B ont fait la rencontre d’Arnaud DUDEK, auteur, et de Camille CHALLET, comédienne. Ces derniers sont venus faire une lecture d’Un printemps en moins, roman d’Arnaud DUDEK que nous avons eu la chance de découvrir en avant première.

Ce roman polyphonique, dont la sortie est prévue pour le 18 septembre, raconte l’histoire de Gabriel, un jeune collégien de 14 ans, victime de harcèlement et de cyber harcèlement. Sa vie bascule de manière dramatique. En effet, il se retrouve, à l’hôpital, plongé dans un coma artificiel. Ce récit nous montre l’impact du harcèlement sur sa victime mais aussi son entourage. A travers les yeux de Gabriel, comme ceux de son père Martin, d’une enseignante, Romane, et de son meilleur ami, Elias, les lecteurs découvriront au fil des pages les événements tragiques qui ont marqué ce printemps fatidique.

Dans ce récit l’auteur emploie un vocabulaire actuel ce qui rend la narration plus réaliste et permet aux jeunes de mieux comprendre l’histoire. Arnaud DUDEK ne nous parle pas de l’acte en lui-même mais des conséquences de ce harcèlement.

Enfin, cette œuvre est touchante car nous nous identifions beaucoup à certains passages ou à certains personnages, car nous avons tous déjà vu, subi ou participé à du harcèlement. C’est surtout le reflet tragique d’un fait de société.

Des métiers hors du commun…

Suite à cette folle rencontre, nous allons vous présenter les métiers de comédienne et d’écrivain grâce aux quelques questions que nous avons posées à Camille Challet et Arnaud Dudek, qui éditera bientôt son douzième roman.

La comédienne…

4B: Comment faites-vous pour apprendre vos textes et en combien de temps ?

Camille Challet : J’associe un mot à un geste parfois. Il me faut environ une semaine pour apprendre un texte de 100 pages. Puis je travaille pour le jouer.

4B : Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Camille Challet : J’aime énormément mon métier car les jours ne se ressemblent jamais et il faut de la créativité.

4B : Avez-vous des regrets ?

Camille Challet : Non aucun.

4B : Quelle est votre salaire par mois ?

Camille Challet : J’ai le statut d’intermittente du spectacle qui me permet de maintenir un revenu minimum de 1400 euros par mois. Puis, on me paye au « cachet » selon les tournages et mises en scène.

4B : Votre métier est-il difficile ?

Camille Challet : Oui, il est assez difficile car il y a 99% d’échecs et 1% de réussites mais elles sont tellement fortes que les 99% d’échecs sont pratiquement oubliés.

4B : Ressentez-vous des émotions quand vous jouez?

Camille Challet : Oui car je me mets à la place du personnage et je ressens les émotions à travers les répliques.

4B : Avez-vous un autre métier ?

Camille Challet : En quelque sorte, oui, je suis réalisatrice : j’écris mes textes, je tourne mes courts métrages avec une équipe et on fait les montages pour poster les vidéos sur les réseaux sociaux (comme Instagram, Tiktok).

4B : Depuis quand êtes-vous comédienne ?

Camille Challet : Depuis toujours je crois ! J’ai toujours voulu être comédienne, déjà à l’âge de 6 ans, je participais à des spectacles.

4B : Avez-vous une idole dans votre métier ?

Mon idole, que j’admire professionnellement mais aussi humainement, est Selena Gomez.

4B : Est-ce-que votre métier impacte votre vie privée ?

Camille Challet : Oui ça impacte ma vie privée car mon métier fait ma vie tout entière.

Déterminée et optimiste, Camille Challet a terminé cet entretien en nous donnant un message en trois mots :

« N’oubliez jamais que tout est possible ! »

Et l’écrivain…

4°B : Qu’est ce qui vous plaît dans votre métier ?

Arnaud Dudek : Le plaisir de travailler le texte, rechercher la phrase la plus juste / parfaite , décrire un sentiment, une situation, essayer d’approcher au plus juste du réel, rencontrer / échanger …

c’est tout ça qui me plaît.

4°B : Avez-vous des regrets ?

Arnaud Dudek : Il y a un livre qui n’a pas été assez défendu par mon éditeur selon moi, car il était pris dans d’autres préoccupations je pense.

4°B : D’où viennent vos inspiration ?

Arnaud Dudek : Mes inspirations viennent beaucoup de ce que je lis / de ce que je vois, parfois cela vient principalement de ce que je vis. Je m’inspire également d’associations caritatives, de l’actualité et des faits divers.

4°B : Avez vous déjà eu le syndrome de la page blanche ?

Arnaud Dudek : Je n’ai jamais eu ce syndrome, par contre il arrive parfois que je sois très inspiré dans une journée pour qu’au finale je ne garde que quelques idées, que j’écrive des pages et des pages et ne garde qu’une ou deux phrases.

4°B : Combien de temps prenez-vous pour écrire un livre en général ?

Arnaud Dudek : Un livre prend en général un an à écrire, environ. Je préfère prendre mon temps pour écrire que me dépêcher pour le bâcler. Souvent j’en écris plusieurs en même temps et j’alterne.

4°B : Ressentez-vous des émotions lors de la création de livre ?

Arnaud Dudek : En effet , je ressens des émotions lors de l’écriture, elles sont dues au fait que je me glisse dans la peau des personnages pour mieux exprimer leurs émotions.

Cette journée restera gravée dans nos mémoires. C’était une super expérience élaborée par le collège David Niepce, que nous remercions, tout comme nous remercions Arnaud Dudek et Camille Challet d’avoir été là et d’avoir répondu à nos questions.

Hugo, Lina, Antonin et leurs équipes de rédaction de 4A et 4B