Vivre ensemble

Du théâtre au collège pour parler du harcèlement scolaire

À l’initiative du Département, les élèves de 6ème ont assisté au collège à une représentation de la Compagnie Cipango le 23 et le 24 mai 2024.

Élèves et adultes ont été touchés par cette représentation, pour sa justesse, le jeu et le dynamisme des comédiens.

« La pièce suit la trajectoire scolaire de Quentin et Jérémie, deux pré-adolescents de 11 ans qui entrent au collège. Les deux garçons ne sont pas si différents; ils voudraient tous les deux être populaires et aimés de leurs pairs. Mais Quentin a ce petit truc en plus ou en moins qui fait de lui une potentielle victime. Ainsi, assez vite, Quentin va se retrouver harcelé par la classe menée par Jérémie. »

L’écriture et la mise en scène encouragent la classe de jeunes spectateurs à prendre parti. Ils sont d’abord complices du harcèlement de Quentin, en riant à ses dépens à l’instigation de Jérémie. Puis ressentent de l’empathie pour lui et à l’inverse une certaine animosité envers Jérémie. À l’issue de la pièce une discussion s’engage avec les élèves, notamment sur le rôle des témoins et le «super-pouvoir» qu’un groupe ou un individu quand il arrête de rire et d’encourager les brimades.