Sortie des éco-délégués au jardin agroécologique

Ce vendredi 17 juin, 20 élèves du collège ont participé en tant qu’écodélégués à une sortie nature en plein cœur de Sennecey.

Accompagnés de 4 enseignants, ils se sont rendus à pied à deux pas du collège où Foued Ben Jeddi, assistant d’éducation, nous a ouvert les portes de son jardin agroécologique.

Plus que jamais, il apparaît nécessaire d’adapter son jardin au changement climatique car les répercussions sur les cultures sont nombreuses et vont bien au-delà des problèmes de sécheresse. Foued nous a par exemple alertés sur la problématique de l’eau auquel il fait lui-même face au quotidien. Plantation raisonnée, installation de paillis, de récupérateurs sont autant d’exemples concrets en faveur de la biodiversité locale que nous avons pu découvrir lors de cette matinée.

Guidé par Foued les élèves ont arpenté le jardin à la découverte des différentes espèces qui s’y sont développées en seulement quelques années d’implantation : une diversité d’arbres fruitiers, de légumes, de plantes mellifères et de plantes compagnes. Grâce à lui, nous avons découvert quelques-uns de leurs secrets, leurs beautés et leurs particularités.

Puis nous avons eu la chance de découvrir également le monde fascinant des abeilles. Foued nous a sensibilisés à l’apiculture à travers l’observation d’une ruche. Mathias a même eu le privilège de s’équiper pour pouvoir l’accompagner au plus près de ces merveilleux pollinisateurs!

La rencontre s’est terminée par une dégustation de cerises et de miel produit par notre hôte et dont les élèves se sont régalés.

Nous avons tous passé un très beau moment de découvertes et d’échanges et nous espérons pouvoir y retourner car nous avons encore plein de choses à découvrir ! Un grand merci à Foued pour toutes ces découvertes et explications !