Secourisme : sensibilisation aux Gestes qui sauvent pour les élèves de 4ème

Les lundi et mardi 20 et 21 juin, tous les élèves de 4ème  ont été formés aux Gestes Qui Sauvent (GQS) par leurs enseignants formateurs : Madame Hawley, Madame Chartier, Monsieur Boulez et Monsieur Souillol. D’une durée de 3 heures, cette sensibilisation leur a permis d’acquérir les premiers gestes d’urgence dans l’attente des secouristes. Protection, alerte, hémorragies, positions d’attente, perte de connaissance et arrêt cardiaque, autant de situations face auxquelles les élèves sont maintenant en mesure d’appliquer des principes d’action simples pour porter secours à une victime.

La sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent est la première étape de leur parcours de « secouristes ». Dès la semaine prochaine, et grâce à ce « passeport GQS », 2 classes de 4° bénéficieront d’unejournée consacrée au PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1). D’autres situations viendront ainsi compléter leurs compétences, ils apprendront notamment comment réagir face aux brûlures ou à une victime qui fait un malaise.

Soulignons que malgré la chaleur, les élèves ont effectué lors de ces 4 demi-journées de formation tous les gestes et ont brillamment obtenu leur attestation GQS.

Ce jeudi 23 juin , lors de la « Faites du secourisme »,  elle  a été remise aux élèves présents pour valoriser leur engagement.